J’ai des problèmes de santé et j’envisage une reconversion professionnelle

« Je travaille dans les espaces verts, et mon dos me fait de plus en plus souffrir, au point que je crains de ne plus pouvoir poursuivre cette activité. Du coup, j’envisage de devenir formatrice et j’aimerais savoir comment faire. » Michèle, 45 ans

Michèle souffre de problèmes de santé et a des incertitudes quant à la poursuite de son emploi actuel. Elle envisage une reconversion professionnelle et aimerait être conseillée.

Les dispositifs dont vous pourrez bénéficier dépendront du contexte dans lequel vous allez accéder à cette reconversion. Selon que vous soyez salarié(e) ou demandeur d’emploi, ils seront très différents.

En premier lieu, il convient de rencontrer le médecin du travail. S’il reconnaît une inaptitude, plusieurs options sont possibles. Votre employeur pourra procéder à un licenciement pour inaptitude, vous devrez alors vous rapprocher de Pôle Emploi qui précisera les dispositifs qui vous permettront de suivre ou de financer une formation. Si votre employeur vous propose un reclassement (un autre poste de niveau et de rémunération au moins équivalents), vous resterez salarié(e).

Sous certaines conditions, vous pouvez également bénéficier d’un congé de formation professionnelle permettant de préparer votre nouveau projet. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service de Ressources humaines qui pourra vous renseigner.

Vous pouvez également commencer dès à présent à identifier la formation envisagée, et le centre de formation qui pourrait la dispenser.

Si vous envisagez de changer d’activité professionnelle, n’hésitez pas à prendre contact avec un de nos conseillers. En fonction de votre état de santé, de votre âge, de votre ancienneté, etc., il pourra vous indiquer les dispositifs que vous pourrez solliciter pour financer une formation et identifier les centres où vous pourrez l’effectuer.