Comment conserver une garde alternée avec des horaires de travail compliqués ?

« J’ai divorcé récemment. Le juge a prononcé la mise en place d’une garde alternée pour nos deux enfants. Mes horaires de travail étant irréguliers, je pensais qu’avec mon ex-femme nous pourrions trouver des arrangements. Dans les faits, elle refuse d'adapter les gardes en fonction des mes contraintes de travail. Quelles solutions s'offrent à moi ? » Raphaël, 36 ans

Une garde alternée pour ses deux enfants a été fixée par le jugement dans le cadre du divorce de Raphaël. Ses horaires de travail ne lui permettant pas de respecter les modalités fixées, il s’interroge sur les solutions possibles afin de maintenir ce mode de garde.

Caucasian father and children using digital tablet

Une garde alternée implique le respect des horaires, et votre travail ne vous permet pas de tenir cet engagement. Passer du temps avec vos enfants est essentiel pour vous, et vous ne souhaitez pas renoncer à ces moments.

Afin de pouvoir conserver vos droits, différentes solutions peuvent être envisagées.

Dans un registre juridique et formel, sachez que vous pouvez vous rapprocher d’un médiateur familial. Ce type de médiation vous permettra de dialoguer avec votre ex-femme afin de trouver un compromis, tout en prenant en compte les besoins des enfants.

Vous pouvez également envisager de faire appel à une tierce personne (un proche ou un service de garde d’enfant) qui pourrait garder vos enfants ponctuellement, lorsque vous travaillez.

En parallèle, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre responsable ou de votre service RH afin d’échanger sur votre problématique, et trouver ensemble une solution pour satisfaire au mieux vos intérêts réciproques.

Vous souhaitez davantage de conseils et aimeriez être accompagné dans vos démarches pour vivre sereinement la garde alternée de vos enfants ? N’hésitez pas à faire le point sur votre situation avec un conseiller.